Traumatisme dentaire ⚠️
En cas de doute grave : appelez le 15 immédiatement.
Suite à une chute ou un choc :
- Si une dent définitive est expulsée : Récupérez-la sans la nettoyer. Conservez-la dans du sérum physiologique, du lait, du blanc d’œuf, ou dans la salive.
- Si une dent est déplacée (luxation) : Replacez-la délicatement avec la pression des doigts si possible.
😬 Douleurs et sensibilités
Après la pose de l’appareil ou lors des réglages (« activations »), une sensibilité dentaire peut apparaître, surtout à la pression (notamment pendant les repas).
✅ Que faire ?
Adoptez une alimentation molle (purées, compotes, soupes…) pendant quelques jours.
Prenez les antalgiques prescrits par le Dr Gourdon si nécessaire.
👄 Irritations des muqueuses
Les lèvres, joues et langue peuvent être irrités durant 1 à 2 semaines après la pose de l’appareil. Cela est tout à fait normal : c’est le temps d’adaptation.
✅ Que faire ?
Appliquez de la cire orthodontique sur les zones gênantes de l’appareil.
Contactez-nous si un fil ou un crochet blesse, afin d’organiser un rapide ajustement au cabinet.
🦷 Traumatisme dentaire
Suite à une chute ou un choc :
🔹 Si une dent définitive est expulsée :
Récupérez-la sans la nettoyer.
Conservez-la dans du sérum physiologique, du lait, du blanc d’œuf, ou dans la salive.
Consultez un dentiste ou un service d’urgence le plus vite possible.
🔹 Si une dent est déplacée (luxation) :
Replacez-la délicatement avec la pression des doigts si possible.
Consultez rapidement votre dentiste ou les urgences odontologiques (Hôpital Pellegrin ou hôpital le plus proche).
⚠️ En cas de doute grave : appelez le 15 immédiatement.
🛠️ Incidents avec les appareils
🔧 Appareil cassé ou perdu (fixe, amovible, gouttière)
✅ Que faire ?
Contactez rapidement le secrétariat du cabinet.
Un rendez-vous d’empreinte numérique pourra être nécessaire pour réparer ou refaire l’appareil.
Une participation aux frais de laboratoire pourra être demandée selon le cas.
Si cela s’est produit en milieu scolaire, pensez à faire une déclaration à votre assurance.
⚠️ En cas de doute grave : appelez le 15 immédiatement.
📌 Attache (« bague », « bracket ») ou bouton décollé
✅ Que faire ?
Si une attache se décolle, prévenez-nous rapidement.
Si vous n’avez pas de douleur ni de gêne, nous pourrons prévoir son recollage lors de votre prochain rendez-vous.
En cas de gêne, nous organiserons un rendez-vous spécifique pour la recoller.
🌟 Votre confort et la réussite de votre traitement sont notre priorité.
N’hésitez jamais à nous appeler pour toute question ou inquiétude !